Santé publique en danger : coup de poing de l’AGASA dans le 5ᵉ arrondissement

Ce jeudi 4 septembre 2015, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a mené une opération surprise dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville, plus précisément au quartier Lalala, dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs. L’inspection a révélé des manquements sanitaires préoccupants dans plusieurs établissements de restauration : des locaux insalubres où sont préparés les repas ; l’absence d’équipements de protection individuelle pour le personnel, exposant les clients à de sérieux risques ; des employés dépourvus de certificats médicaux obligatoires pour manipuler les aliments ; des pratiques de préparation des repas favorisant les contaminations potentielles.

Suite à ces constats, trois restaurants ont été fermés immédiatement. Leurs responsables devront répondre de ces infractions devant les autorités compétentes pour mise en danger de la santé publique. Cette décision illustre la détermination de l’AGASA : la santé des Gabonais n’est pas négociable.

L’agence rappelle qu’aucune tolérance ne sera accordée aux violations des normes de sécurité alimentaire et s’engage à multiplier les inspections inopinées pour garantir que chaque repas consommé dans le pays soit sûr. L’AGASA appelle également les consommateurs à rester vigilants et à signaler tout manquement observé. La sécurité alimentaire est l’affaire de tous, et face aux dérives, la réponse est claire : frapper fort pour protéger la santé publique.

Le Monstre Froid

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page