
Suite aux opérations de déguerpissement menées dans le quartier de Plaine Orety, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme , Ludovic Megne, a affirmé qu’une liste exhaustive des personnes indemnisées pourrait être rendue publique « dans les prochains jours », dans un souci de transparence et de reddition de comptes.
Intervenant lors d’un plateau spécial sur la chaine nationale, le ministre a insisté sur le fait que « l’État ne ménagera aucun effort pour que les droits des personnes affectées soient respectés », ajoutant que « l’indemnisation se fait selon des critères clairs et vérifiables ». Selon lui, la liste comprendra les noms des bénéficiaires, les montants perçus et les critères ayant justifié ces indemnisations.« La liste des personnes indemnisées me sera transmise mardi par le cabinet d’huissier en charge des versements et nous vous la transmettrons en toute transparence», a indiqué Ludovic Megne Ndong.Cette annonce intervient dans un climat de tension croissante.
Plusieurs habitants de Plaine Orety dénoncent en effet des irrégularités dans le processus de déguerpissement, allant du manque d’information préalable à l’absence de relogement temporaire. Certains évoquent également des indemnisations jugées insuffisantes ou arbitraires.Des organisations de la société civile ont appelé à plus de transparence et à la mise en place d’un mécanisme indépendant de suivi. « Il ne suffit pas de déguerpir, encore faut-il respecter la dignité des populations touchées ».
« Les documents de paiement existent, les chèques existent, et les bénéficiaires aussi », a tenu à préciser le membre du gouvernement. Déclarée d’utilité publique depuis 2011, la zone de plaine orety est un dossier qui aurait déjà permis à de nombreux propriétaires d’habitations de bénéficier de jusqu’à trois indemnisations.
La Rédaction
Partager