
Le lundi 02 juin 2025, Edgard MOUKOUMBI, le Ministre des Travaux publics et de la Construction, a procédé à une visite de terrain pour superviser les opérations de démolition des habitations situées sur les emprises des travaux de l’échangeur du Camp de Gaulle et du futur boulevard de la Transition.

Il était accompagné d’Adrien NGUEMA MBA, Délégué Spécial de la commune de Libreville, d’Alain Claude KOUAKOUA, Directeur de l’entreprise Mika Services, d’Adelphe Gildas MICKOTO, Directeur Général de l’ANUTTC (Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre), ainsi que des équipes du Génie militaire. Le Ministre a réitéré l’engagement inébranlable du gouvernement à concrétiser ces infrastructures essentielles pour l’ouverture de Libreville.Les travaux en cours comprennent la construction de l’échangeur du Camp de Gaulle avec ses routes associées, ainsi que du futur boulevard de la Transition, reliant Jeanne Ebori à l’Assemblée nationale, ont pour objectif d’améliorer la fluidité de la circulation et de résoudre les problèmes d’inondations chroniques par l’aménagement des bassins versants.

Les équipes de l’ANUTTC ont multiplié les opérations de recensement et les avis au cours des dernières années, mais certaines populations ont tardé à évacuer les lieux concernés.Face aux réticences persistantes, le ministre MOUKOUMBI a affirmé que l’ère des avertissements est désormais close ». Soutenu par le Génie militaire, le gouvernement a engagé les opérations de démolition qui se poursuivront jusqu’à l’évacuation complète des zones liées à ces deux projets structurants majeurs. « Nous assumons nos responsabilités : le progrès du Gabon passe par des choix audacieux », a-t-il souligné, rappelant que des dispositifs d’indemnisation avaient été mis en place depuis plusieurs années pour les résidents dûment identifiés. Cette initiative s’aligne avec l’accélération de la modernisation prônée par les plus hautes autorités du pays.
La Rédaction