Santé : 1ères journées nationales de la transfusion sanguine au Gabon, la collecte de sang pour sauver des vies

Le Gabon a inauguré les premières Journées Nationales de la Transfusion Sanguine, un événement de grande importance visant à sensibiliser la population à la nécessité du don de sang volontaire et à renforcer les réserves nationales. Ces journées inaugurales sont placées sous le thème «L’importance de la transfusion sanguine dans le système de santé au Gabon».

Initiées par le ministère de la Santé en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ces journées, qui se déroulent du 26 au 28 mai, mettent la solidarité au centre des démarches. Des unités mobiles de collecte sont aménagées dans plusieurs grandes agglomérations, notamment à Libreville, Port-Gentil et Franceville, afin de faciliter l’accès au don pour le plus grand nombre.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont insisté sur le fait que « chaque goutte de sang peut sauver une vie. Nous éprouvons un besoin continu de dons pour les urgences médicales, les accouchements difficiles, les interventions chirurgicales et les maladies chroniques telles que la drépanocytose. »Au Gabon, la demande annuelle en sang est évaluée à plus de 50 000 unités, mais moins de 40 % sont collectées régulièrement. Cette initiative nationale vise à remédier à cette insuffisance en mobilisant les citoyens, les associations et les entreprises.

Outre les collectes, des conférences, des campagnes de sensibilisation médiatiques et des ateliers pédagogiques sont organisés pour déconstruire les préjugés liés au don de sang.Les organisateurs aspirent à ce que ces journées deviennent un rendez-vous annuel et un instrument puissant pour instaurer une culture de don volontaire et régulier. Un geste simple, un impact crucial : donner son sang, c’est offrir une seconde chance à ceux qui en ont un besoin urgent.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page