Sport: Géraldine Robert reçoit le Ballon de cristal

Par hercule

Banner

Retraitée des parquets de Ligue Féminine depuis un an, la franco-gabonaise, Géraldine Robert a reçu, vendredi 25 septembre dernier, à Paris (France), le ballon de cristal des mains du président de la Fédération Française de Basket, Jean-Pierre Siutat.

Reconnue pour sa brillante carrière en club et en sélection, la basketteuse franco-gabonaise Géraldine Yema Robert a été récompensée d’un Ballon de cristal ce vendredi 25 septembre 2020. Une récompense qui survient après avoir pris sa retraite sportive de la saison 2018-2019, alors qu’elle évoluait avec le club français des Flammes Carolo basket.

Par ce sésame, la désormais coordinatrice générale des championnats scolaire et universitaire (CSU) du Gabon vient de rejoindre un cercle fermé de légendes. Une notoriété qu’elle dit devoir à son pays et à ses fans. « À mon pays le Gabon que j’aime de tout mon cœur, je suis tellement fière de porter ce drapeau. La France, mon autre pays, qui m’a presque tout donné, merci pour cette récompense qui m’honore, moi et les miens », a-t-elle indiqué au terme de la cérémonie en guise de remerciements.

De mémoire, arrivée en LFB en 2005 à Strasbourg après deux saisons en Angleterre, la native de Port-Gentil (Gabon) a ensuite connu les clubs de Villeneuve d’Ascq (2006-09 et 2014-16), Lattes Montpellier (2012-13 et 2016-17), Nice (2017-18), Lyon (2017-18) et Charleville-Mézières (2018-19) où elle a terminé sa carrière professionnelle. Durant 11 saisons et 284 matches, la bondissante intérieure franco-gabonaise a remporté un championnat LFB (2014) et une Coupe de France (2013) avec le BLMA, l’Eurocoupe avec l’ESBVA-LM (2015) et le titre de MVP française LFB (2013). Elle est désormais coordinatrice nationale du championnat scolaire et universitaire dans son pays de naissance.

Notons que le Ballon de Cristal est un trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Banner
Partager

Articles similaires